écal

Projet de recherche, ECAL 2020

en PROJETS / RA&D PROJETS DE RECHERCHE (RA&D)


Smartphone Peripheral Companions 

Au cours de la dernière décennie, un petit objet a changé radicalement notre comportement, nos moyens de communication et notre attention. Le projet de recherche Smartphone Peripheral Companions se propose d’explorer de nouvelles formes d’interaction avec les flux de données traversant notre Smartphone et de mettre en question son statut d’objet "total". 
Une grande partie des événements et interactions culturelles passent par des interfaces; les interfaces font partie de l’expression et de la participation culturelles. La mise en question de l’impact des mécanismes sous-jacents des interfaces actuelles de Smartphone est donc d’intérêt sociétal. 
L’équipe de recherche a poursuivi plusieurs pistes de réflexions s’inscrivant dans une vision large des problèmes liés à l’utilisation des Smartphones et des flux passant par ces derniers. 
Afin d’intégrer aussi des points de vue d’utilisateurs de Smartphones, nous avons mis en place une plateforme en ligne, à vocation participative, qui s’écarte volontairement de la forme habituelle des questionnaires scientifiques.
Par l’imagination, le design et le prototypage de nouveaux objets ou dispositifs, ce projet propose des moyens de réappropriation, de réextraction de certaines fonctions verrouillées dans le Smartphone, permettant par là un accès plus personnalisable à ces données ou fonctions. Par conséquent, favorisant le passage du rectangle lumineux à une interaction plus décontractée et plus concentrée, s’éloignant de l’écran.
Parmi les résultats les plus importants du projet, il y aura une série de 5 à 10 objets permettant un accès alternatif à certaines données transitant par le Smartphone. Ces prototypes semi-fonctionnels feront l’objet d’une documentation et d’une présentation avec film et images sur le site internet du projet et seront disponibles pour une exposition. Une boîte à outils avec les instructions pour reproduire certains d’entre eux sera également proposée et accessible en ligne. En outre, une collection participative de témoignages anonymes d’utilisateurs de Smartphones sera accessible sur un site internet spécifique.

Site internet du projet
smartphone-confessions.world

Requérant principal
ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne
Alain Bellet (chef de projet)

Équipe de recherche 
Lison Christe  (assistante de recherche)
Martin Hertig  (assistante de recherche)
Marius Aeberli 
Cédric Duchêne
Andreas Sonderegger

Intervenant
Jesse Howard

Étudiant-e-s
Antoine Barras, Maya Bellier, Pablo Bellon, Margaux Charvolin, Ivan Chestopaloff, Bastien Claessens, Yoann Douillet, Guillaume Giraud, Emily Groves, Léonard Guyot, Evan Kelly, Lisa Kishtoo, Kylan Luginbühl, Élise Migraine, Paul Noël, Aurélien Pellegrini, Hélène Portier, Pierre-Xavier Puissant, Yaël Sidler, Diane Thouvenin

Partenaire
EPFL+ECAL Lab

Période
 
Septembre 2018 – février 2020

Soutenu par
ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne
Réserve stratégique de la HES-SO (RCDAV)


Mistarget

ECAL/Antoine Barras, Guillaume Giraud 
© ECAL/Lison Christe


LIA - Leave It Alone

ECAL/Bastien Classens, Léonard Guyot
© ECAL/Lison Christe


TicTocLock

ECAL/Paul Noël, Diane Thouvenin
© ECAL/Lison Christe