ECAL Research Day 2019: Technology and Research in Art and Design

ECAL Research Day 2019: Technology and Research in Art and Design

Technologie et recherche en art et design Vendredi 8 novembre 2019, 10h30–19h30 Auditorium IKEA, ECAL, Renens www.researchday.ch Résumé Le symposium explorait les liens entre technologie et recherche à travers des conversations entre artistes, designers et chercheurs actifs dans ces domaines, et les membres du corps professoral de l’ECAL.  Conférences, conversations, expositions et concerts ont marqué les intersections de la recherche et de l’innovation technologique. Programme Mot de bienvenue , Alexis Georgacopoulos, directeur, ECAL Introduction , Davide Fornari, responsable Ra&D et professeur, ECAL Modération par Arijana Walcott, consultante en technologies émergentes, cofondatrice et COO, DART LABS, Zurich La matérialisation des données Natalie D. Kane, commissaire en design numérique, Victoria and Albert Museum, Londres en conversation avec Patrick Keller, professeur, ECAL Keynote: Comment est-ce que les polices de caractère influencent la manière de donner forme à la communication écrite ?   Bianca Berning, ingénieure en police de caractère, Dalton Maag, Londres présenté par Kai Bernau, professeur, ECAL, et cofondateur, Atelier Carvalho Bernau, La Haye Les résidences d’artistes, facteur d’innovation Hugues Vinet, directeur de l’innovation et de la recherche, IRCAM-Centre Pompidou, Paris en conversation avec Nicolas Henchoz, directeur, EPFL+ECAL Lab L’esthétique de la durabilité Christian Kaegi, fondateur, Qwstion, Zurich, et Fabrice Aeberhard, fondateur, Viu, Zurich en conversation avec Thilo Alex Brunner, professeur, ECAL, et directeur artistique, ON Running, Zurich Keynote:  L’humanisation des machines: l’impact de l’intelligence artificielle sur l’art et le design  Christian Mio Loclair, directeur artistique et fondateur, Waltz Binaire, Berlin présenté par Pauline Saglio, responsable du BA Media & Interaction Design et professeure, ECAL Keynote: Concevoir la citoyenneté en temps instables Ala Tannir, co-commissaire de la 22e Triennale de Milan Broken Nature et architecte indépendente, New York présentée par Davide Fornari, responsable Ra&D et professeur, ECAL Performance sonore, commissariat de Thibault Walter, professeur, ECAL The Invisible Other. Chapter 1. Vibrancy. When the Divinity Manifests. For visual obstructions, time-based media, light and signal refractions par Mario de Vega, artiste sonore, Mexico City/Berlin en partenariat avec La Becque | Résidence d’artistes, La Tour-de-Peilz Pendant la journée, des expositions étaient présentées dans le Hall Kudelski, la galerie l’elac et l’EPFL+ECAL Lab : • 100 beste Plakate 18 • ECAL Diplômes 2019 • Smartphone Peripheral Companions par Alain Bellet • Soft Machines par Camille Blin, Christophe Guberan et Skylar Tibbits, en collaboration avec le département d’architecture du MIT et son programme Design Minor/Design Major. À l’occasion du symposium, ECAL a lancé le livre Technology and Research in Art and Design par Davide Fornari, publié par ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne. Technologie et recherche en art et design En collaboration avec EPFL+ECAL Lab Avec le soutien de la HES-SO Partenaire média : Creative Applications Network

Autre (2019)

Technologie et recherche en art et design
Vendredi 8 novembre 2019, 10h30–19h30
Auditorium IKEA, ECAL, Renens
www.researchday.ch

Résumé
Le symposium explorait les liens entre technologie et recherche à travers des conversations entre artistes, designers et chercheurs actifs dans ces domaines, et les membres du corps professoral de l’ECAL. Conférences, conversations, expositions et concerts ont marqué les intersections de la recherche et de l’innovation technologique.

Programme
Mot de bienvenue, Alexis Georgacopoulos, directeur, ECAL
Introduction, Davide Fornari, responsable Ra&D et professeur, ECAL
Modération par Arijana Walcott, consultante en technologies émergentes, cofondatrice et COO, DART LABS, Zurich

La matérialisation des données
Natalie D. Kane, commissaire en design numérique, Victoria and Albert Museum, Londres
en conversation avec Patrick Keller, professeur, ECAL


Keynote: Comment est-ce que les polices de caractère influencent la manière de donner forme à la communication écrite ?

Bianca Berning, ingénieure en police de caractère, Dalton Maag, Londres
présenté par Kai Bernau, professeur, ECAL, et cofondateur, Atelier Carvalho Bernau, La Haye


Les résidences d’artistes, facteur d’innovation
Hugues Vinet, directeur de l’innovation et de la recherche, IRCAM-Centre Pompidou, Paris
en conversation avec Nicolas Henchoz, directeur, EPFL+ECAL Lab

L’esthétique de la durabilité
Christian Kaegi, fondateur, Qwstion, Zurich, et Fabrice Aeberhard, fondateur, Viu, Zurich
en conversation avec Thilo Alex Brunner, professeur, ECAL, et directeur artistique, ON Running, Zurich

Keynote:
L’humanisation des machines: l’impact de l’intelligence artificielle sur l’art et le design
Christian Mio Loclair, directeur artistique et fondateur, Waltz Binaire, Berlin
présenté par Pauline Saglio, responsable du BA Media & Interaction Design et professeure, ECAL

Keynote: Concevoir la citoyenneté en temps instables
Ala Tannir, co-commissaire de la 22e Triennale de Milan Broken Nature et architecte indépendente, New York
présentée par Davide Fornari, responsable Ra&D et professeur, ECAL

Performance sonore, commissariat de Thibault Walter, professeur, ECAL
The Invisible Other. Chapter 1. Vibrancy. When the Divinity Manifests. For visual obstructions, time-based media, light and signal refractions
par Mario de Vega, artiste sonore, Mexico City/Berlin en partenariat avec La Becque | Résidence d’artistes, La Tour-de-Peilz


Pendant la journée, des expositions étaient présentées dans le Hall Kudelski, la galerie l’elac et l’EPFL+ECAL Lab :
100 beste Plakate 18
• ECAL Diplômes 2019
• Smartphone Peripheral Companions par Alain Bellet
Soft Machines par Camille Blin, Christophe Guberan et Skylar Tibbits, en collaboration avec le département d’architecture du MIT et son programme Design Minor/Design Major.

À l’occasion du symposium, ECAL a lancé le livre Technology and Research in Art and Design par Davide Fornari, publié par ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne.

Technologie et recherche en art et design
En collaboration avec EPFL+ECAL Lab
Avec le soutien de la HES-SO
Partenaire média : Creative Applications Network


Graphisme: Federico Barbon
Graphisme: Federico Barbon

1/2

Fichier0.2.jpg
Arijana Walcott, modératrice Image ECAL/Jimmy Rachez
Natalie D. Kane en conversation avec Patrick Keller  Image ECAL/Jimmy Rachez
Kai Bernau Image ECAL/Jimmy Rachez
Bianca Berning Image ECAL/Jimmy Rachez
Hugues Vinet en conversation avec Nicolas Henchoz  Image ECAL/Jimmy Rachez
Christian Kaegi et Fabrice Aeberhard en conversation avec Thilo Alex Brunner  Image ECAL/Jimmy Rachez
Christian Kaegi et Fabrice Aeberhard en conversation avec Thilo Alex Brunner  Image ECAL/Jimmy Rachez

1/6

Pauline Saglio Image ECAL/Jimmy Rachez
Christian Mio Loclair Image ECAL/Jimmy Rachez
Ala Tannir Image ECAL/Jimmy Rachez
Alexis Georgacopoulos et Davide Fornari en conversation avec Arijana Walcott Image ECAL/Jimmy Rachez

1/4

Smartphone Peripheral Companions, proposé par Alain Bellet Image ECAL/Jimmy Rachez
Smartphone Peripheral Companions,  proposé par Alain Bellet Image ECAL/Jimmy Rachez
Soft Machines  proposé par Camille Blin, Christophe Guberan et Skylar Tibbits Image ECAL/Jimmy Rachez

1/3

Fichier4.jpg
Livre:  Technology and Research in Art and Design  édité par Davide Fornari et publié by ECAL/Ecole cantonale d'art de Lausanne Image ECAL/Jimmy Rachez
The Invisible Other. Chapter 1. Vibrancy. When the Divinity Manifests. For visual obstructions, time-based media, light and signal refractions,  par Mario de Vega et proposé par Thibault Walter  Image ECAL/Jimmy Rachez
The Invisible Other. Chapter 1. Vibrancy. When the Divinity Manifests. For visual obstructions, time-based media, light and signal refractions,  par Mario de Vega et proposé par Thibault Walter  Image ECAL/Jimmy Rachez

1/2