écal
Mercredi 01.07.2020
Genéve

La Fondation Act On Your Future est très heureuse de vous annoncer les noms des deux Lauréats qui remportent ex æquo la cinquième édition du Prix de photographie des droits humains sur le thème « No Planet B : les droits humains en temps de crise écologique » : Lowena Poole pour «Stop Time By Smashing Clocks» (RCA/Royal College of Art de Londres) et Romain Roucoules pour «Global Solutions» (ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne).

Le Jury a souhaité ainsi récompenser deux artistes en début de carrière aux profils et approches différents. Les Lauréats reçoivent une contribution de 10'000 CHF à se partager afin de leur permettre de produire une exposition dans la continuité des projets primés. Leurs travaux et ceux des trois autres finalistes seront également inclus dans le livre rétrospective que la Fondation publiera pour marquer les cinq ans d’existence du concours. L'exposition des projets vainqueurs et l'ouvrage seront présentés au Centre de la photographie Genève (CPG) du 27 octobre au 15 novembre 2020.

Global Solutions par ECAL/Romain Roucoules
Après les élections présidentielles brésiliennes, la forêt amazonienne, icône environnementale oubliée depuis une vingtaine d'années, revient sur le devant de la scène et cristallise à nouveau les préoccupations de la population.

Ce projet, présenté sous la forme d'une installation, rassemble des simulacres modernes provenant de différents milieux. Conséquences lointaines, causes proches. Entre mémoire collective et oubli collectif, Global Solutions interroge la manière dont nous percevons des réalités lointaines, observées à travers le prisme des outils technologiques.

http://www.romainroucoules.com/





Global Solutions

ECAL/Romain Roucoules

Global Solutions
ECAL/Romain Roucoules