écal

Projet de recherche, ECAL 2019

en PROJETS / RA&D PROJETS DE RECHERCHE (RA&D)


Bobst Graphic 1972–1981

À l’aide d’une préface de François Rappo, de l’interview de six acteurs importants et d’une sélection d’autres textes, la publication Bobst Graphic, 1972–1981 documente, 48 ans plus tard, l’histoire jusqu’ici peu connue d’une division de Bobst S.A : Bobst Graphic, pionnière dans la photocomposition.

Au début des années 1970, la société d’emballage Bobst S.A. qui était déjà bien avancée dans le domaine des technologies de fabrication d’emballages, a décidé de mettre des machines de photocomposition sur le marché, afin, entre autre, d’améliorer la qualité typographique suisse. Une série de machines de photocomposition novatrices brevetées par leurs inventeurs français MM Hugonnet et Moyroud, ont été fabriquées.

Grâce au dynamisme du service et à l’étroite collaboration de chercheurs de premier ordre, les produits Bobst Graphic acquirent, en un temps relativement court, une position confortable dans le domaine de la photocomposition, celle-ci étant appelée à prendre la relève d’un métier consacré par un siècle de tradition.

De nombreuses familles de caractères typographiques ont été mises au point, dont certaines étaient des créations nouvelles, grâce à la sollicitation de bon nombre des meilleurs graphistes du pays, certains, comme la Team 77, de réputation internationale.

Malgré l’énergie déployée dans ces différentes inventions et l’avantage notable qu’avait cette division grâce aux personnalités de renom qu’elle employait, la société se heurta, sur le plan international, à une concurrence draconienne et presque exclusivement américaine. Des difficultés financières obligeront finalement la firme à céder le projet à l’entreprise américaine Autologic.

Exposer cette archive est une manière de raconter cette histoire qui n’aura probablement jamais trouvé l’attention qu’elle aurait mérité dans le contexte des conceptions graphiques suisses.

Requérant principal
Giliane Cachin (chef de projet)

Equipe de recherche
François Rappo (chercheur)
Davide Fornari (superviseur)
François Rappo (superviseur)

Soutenu par
ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne
Réserve stratégique de la HES-SO (RCDAV)

Valorisation
Publication
Giliane Cachin (ed.), Bobst Graphic 1972–1981, Zurich : Triest verlag, 2019 (avec des contributions par Bruno De Kalbermatten, Robert Flach, Roland Jan, Christian Mengelt, Jean-Luc Monnard, Jean-Daniel Nicoud, François Rappo).

Conférence
Lancement de la série Archives visuelles, avec Giliane Cachin, Davide Fornari, Sarah Klein, Robert Lzicar, Simon Mager, Andrea Wiegelmann, Zurich, Never Stop Reading, 29 janvier, 2020.

Presse
Claudia Gerdes, Bobst Graphic 1971–1981, in Page Magazine, mars 2020, p. 62.

Durée
Avril 2017 – Mai 2019




Double page de Bobst Graphic — Les années lumières de la typographie, par François Rappo, graphisme par Giliane Cachin. © Benoît Jeannet


Doubles pages de Bobst Graphic 1972–1981, graphisme par Giliane Cachin.

© Benoît Jeannet


Double page de Bobst Graphic 1972–1981, graphisme par Giliane Cachin, systèmes de photocomposition Eurocat. © Benoît Jeannet


Doubles pages de Bobst Graphic 1972–1981, graphisme par Giliane Cachin. 

© Benoît Jeannet