écal

Projet de recherche, ECAL 2021

en PROJETS / RA&D PROJETS DE RECHERCHE (RA&D)


Words form language – Typography forms meaning

Même si, par convention, le travail du typographe consiste à mettre en page un texte donné de la manière la plus lisible ou la plus accessible qui soit, afin de garantir le moins d’interférences possibles entre le texte et le lecteur, une de ses tâches dépasse ce cadre-là : le typographe peut mettre en avant les qualités et les idées distinctes d’un texte en le traduisant sous une forme visuelle cohérente, une forme qui communique une idée spécifique. En tant que telle, la typographie s’intéresse au sens des mots et à leur disposition sur une surface donnée.

Cette recherche se concentre sur les moyens explorés en typographie pour utiliser les lettres comme moyen d’expression afin de mettre en valeur les qualités sémantiques, phonétiques ou visuelles du langage. Depuis la langue libérée des Futuristes jusqu’aux expériences des Dadaïstes, en passant par la « Nouvelle Typographie » des années 1920 et l’apogée de la typographie moderniste suisse, nous remarquons que la recherche sur les utilisations expérimentales de la typographie est constante. Cependant, lorsqu’on parle de design typographique et de son influence sur le langage, la voix des « poètes concrets »  est souvent négligée. En tant que mouvement poétique apparu au début des années 50 dans plusieurs pays européens et en Amérique du Sud, la poésie concrète s’est imposée au niveau international avant de sombrer dans l’oubli à la fin des années 70. Cette recherche tente de contextualiser la poésie concrète dans le domaine de la typographie, en se concentrant tout particulièrement sur l’œuvre du poète helvético-bolivien Eugen Gomringer, l’une des figures clés du mouvement.

Requérant principal
Simon Mager (chef de projet) 

Équipe de recherche
Simon Mager (chercheur)
Leonardo Azzolini (chercheur)
Davide Fornari (superviseur)

Soutenu par
ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne
DNP Foundation for Cultural Promotion (Bourse de recherche sur la culture graphique) 
Swiss Design Network (Bourse atelier)

Diffusion
Conférences
Lancement de la série Visual archives, avec Giliane Cachin, Davide Fornari, Sarah Klein, Robert Lzicar, Simon Mager, Andrea Wiegelmann, Zurich, Never Stop Reading, 29 janvier 2020.
Cérémonie de remise de prix Josef-Müller Brockmann, Museum für Gestaltung, Zurich, 6 novembre 2019.
JRC pré-conférence, HEAD – Genève, 14 novembre 2018.

Publication
Simon Mager, Words Form Language, Zurich: Triest Verlag, 2021.

Presse
The Bulletin of Graphic Culture Research Grant 2020, DNP Foundation for Cultural Promotion, 2020.

Période
Novembre 2017 – Mars 2021




E+U Hiestand, Eugen Gomringer, neu neue neu, 1962.

Avec l’aimable autorisation d’Ursula Hiestand

Ludwig Gosewitz, Typogramme 1, 1962.

©Eugen Gomringer, Ludwig Gosewitz