Projet d’atelier, ECAL 2021
en BACHELOR DESIGN INDUSTRIEL
par 2DI
Professeur(s): Wieki Somers & Dylan van den Berg
La récente expérience de travail à distance nous a donné de nombreuses idées nouvelles. Cette expérience pourrait déboucher sur de nouvelles méthodes de travail à l'avenir, à mesure que la pandémie de COVID19 s'amplifie et s'accélère. C'est une bonne occasion pour réévaluer le concept de bureau à domicile, qui a commencé avec l'émergence de l'informatique et de la technologie dans les années 1950/60, mais qui n'a jamais été appliqué à une échelle mondiale comme celle-ci jusqu'à présent.
Depuis la révolution industrielle jusqu'à une date assez récente, la plupart des gens travaillaient en dehors de leur domicile dans des usines, des bureaux, des bâtiments publics ou à l'extérieur. Ces lieux et nos méthodes de travail ont été conçus en conséquence. Le "travail à domicile" ou "travail à distance" marque notre époque et nous amène à nous interroger à la fois sur ce qu'est le travail, et sur la manière dont nous travaillons et les lieux où nous travaillons. Les espaces publics et privés s'effondrent en un seul royaume avec toutes ses conséquences sociales, économiques et politiques.
Pour ce projet, nous voulions voir des idées visionnaires sur le lieu et la manière dont nous travaillerons à l'avenir et des solutions pour le travail à domicile, traduites dans un design surprenant et pertinent. Ce nouveau "poste de travail à domicile" pourrait être un meuble, un objet ou un espace transformant.
BSOD
ECAL/ Alex Nguyen
Get Up
ECAL/ Frederik Buchmann
Eclipse
ECAL/ Théodore Simon
Sol
ECAL/ Léon Félix
Midi
ECAL/ Guillaume Gindrat
Tabula Rasa
ECAL/ Nima Kaufmann
Flip
ECAL/ Anaïs Lehmann
Unité de travail
ECAL/ Gabriel Hafner
Tug Plug
ECAL/ Agnes Murmann