écal
Du 25.06.2021 au 27.06.2021
Villa Noailles, Hyères [map]

A l'occasion du Festival Design Parade à Hyères du 25 au 27 juin 2021, l'ECAL présente le projet «ECAL x MEHARI EDEN».

Le 2CV Méhari Club Cassis a mis au point une version électrique de l’iconique Citroën sortie en 1968 : l’EDEN. Dès son origine, cette voiture était destinée aux sports et aux loisirs estivaux. Aujourd’hui, notre regain d’intérêt pour les activités de plein air associé à une technologie électrique rend ce véhicule d’autant plus attractif. C’est dans cette perspective que les étudiant·e·s de 2e année en Bachelor Design Industriel de l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne, sous la direction de Stéphane Halmaï-Voisard, responsable du programme, et du designer Elric Petit, présentent une série d’accessoires qui composeront la Méhari électrique de demain.

Véritable «voiture LEGO», la Méhari se prêtait parfaitement à être réinventée par les étudiant·e·s de l'ECAL : un volant avec enceinte Bluetooth intégrée pour donner la cadence, une barque qui fait aussi office de toit lors du transport vers votre lieu de plaisance favori, des supports pratiques pour vélos et planches de surf, un set de pique-nique prêt à servir dissimulé dans le hayon, une bâche de toit imperméable fabriquée à partir de plants de bananier ou encore un dossier de banquette arrière qui se transforme en table d’appoint figurent parmi les accessoires proposés.

Après ce séjour à Lausanne aux mains des étudiant·e·s, l’EDEN retrouve son terrain de prédilection, équipée de ses nouvelles fonctions: direction les routes de la Villa Noailles pour la 15e édition du Festival Design Parade.

Dès le 28 juin, la voiture et ses accessoires seront exposés au showroom du 2CV Méhari Club à Cassis jusqu’au 29 octobre 2021.

-----

Ce projet a été réalisé en partenariat avec le 2CV Méhari Club Cassis, à l’initiative de la structure Massilia.design et Nathalie Dewez, avec le précieux soutien de Bananatex® et du Festival Design Parade Hyères. Dans le cadre du programme Summer University de la Direction générale de l’enseignement supérieur (DGES) – Canton de Vaud.


Image Maxime Augay

Image Maxime Augay

Image ECAL/Jimmy Rachez


Image ECAL/Jimmy Rachez


Images ECAL/Anthony Guex & Victor Jacquard

Images ECAL/Anthony Guex & Victor Jacquard


Images ECAL/Anthony Guex & Victor Jacquard