écal
Du 25.06.2021 au 31.10.2021
Fondation de l'Hermitage, Lausanne [map]

La Fondation de l’Hermitage à Lausanne consacre une grande rétrospective au peintre lucernois Hans Emmenegger (1866-1940) – une première en Suisse romande. Cet artiste d’une originalitéextrême,tant dans le choix de sujets insolites que dans l’audace des compositions, figure désormais parmi les peintres suisses les plus importants de son temps. Sous la direction du photographe Philippe Jarrigeon, une carte blanche a été confiée aux étudiant·e·s du Bachelor Photographie de l’ECAL. Les résultats sont à découvrir dans le parc et dans plusieurs espaces du musée jusqu’au 31 octobre 2021.

Les publications et catalogues sur le peintre Hans Emmenegger demeurent rares et, jusqu’à aujourd’hui, uniquement disponibles en allemand. Amateurs et spécialistes connaissent finalement peu de choses des créations et pratiques de ce Lucernois solitaire, dont la rétrospective doit permettre d’en découvrir les palettes et les sujets.

Par l’analyse des reproductions et des quelques éléments connus de sa vie privée, les étudiant·e·s en Bachelor Photographie, sous la direction de Philippe Jarrigeon, ont identifié les principaux motifs et sujets du peintre pour ensuite les transposer dans notre époque: la représentation du paysage, l’étude de la nature morte à l’atelier, les lumières et les cadrages empruntés au médium photographique, la performance de vie d’un observateur dans son environnement naturel ainsi que la présence de hors-champs énigmatiques.

Grâce à l’utilisation de techniques variées: photographie analogique et digitale, vidéo et 3D, chacun·e propose un travail personnel et poétique. Parfois avec humour et irrévérence, leurs images citent sans cesse l’œuvre de Hans Emmenegger et apportent de nouveaux éclairages aux spectateurs·trices.

L’ensemble des propositions présentées dans l’enceinte du musée et du parc de l’Hermitage dialogue avec les peintures ainsi qu’avec le paysage romantique environnant. Elles offrent une polyphonie de points de vue et esquissent un portrait en creux: celui d’un artiste au côté duquel nous aimerions nous asseoir, face à la montagne, à l’écoute de quelques secrets.

Etudiant·e·s
Dominique Bartels, Julie Corday, Jessica Dreier, Diego Fellmann, Florian Hilt, Ludivine Keller, Samara Krähenbühl, Angèle Marignac-Serra, Lisa Mazenauer, Marvin Merkel, Basil Pérot, Yolane Rais, Camille Spiller.  

Fondation de l'Hermitage
Route du Signal 2
CH - 1018 Lausanne
https://www.fondation-hermitage.ch


ECAL/Dominique Bartels


ECAL/Florian Hilt

ECAL/Diego Fellmann

ECAL/Florian Hilt

ECAL/Angèle Marignac-Serra

ECAL/Dominique Bartels