Accrochage Photographique

Accrochage Photographique

Comment passer de la bidimensionnalité de l’image à la pluridimensionnalité de l’expérience? Comment introduire des notions d’espace, de volume, de tactilité, de sensualité, dans les images et dans la manière de les présenter?

Si les images peuvent nous permettre de créer de nouveaux liens avec le monde, comment éventuellement sortir d’une vision essentiellement basée sur la technique, une vision perspectiviste et anthropocentrée? Comment imaginer et représenter ce que serait une représentation détachée de notre point de vue humain? Dans notre culture une séparation a été établie entre culture et nature. Cette dichotomie a déterminé notre manière de voir, de comprendre et de représenter le monde qui nous entoure. Comment créer des images du vivant, de la « nature » qui iraient au-delà de cette distinction et de ce point de vue? Des images qui contribuent à recréer un lien avec ce qui est non-humain: le végétal, le minéral, l’animal, le cosmique. Qu’est-ce que sent et perçoit un animal, une plante, un objet, un arbre, la terre?

Projet d’atelier (2021) avec Laurence Bonvin

Assistant·e·s
Yul Tomatala
Étudiant·e·s
Dominique Bartels, Julie Corday, Diego Fellmann, Florian Hilt, Samara Krähenbühl, Angèle Marignac-Serra, Lisa Mazenauer, Marvin Merkel, Inès Mermoud, Basil Pérot, Yolane Rais, Camille Spiller
Savoir-faire
Documentaire, Installation, Image en mouvement
Florian Hilt - ECAL
Yolane Rais - ECAL
Yolane Rais - ECAL
Yolane Rais - ECAL
Yolane Rais - ECAL

1/4