écal

Projet de diplôme, ECAL 2021

en MASTER OF ADVANCED STUDIES DESIGN FOR LUXURY AND CRAFTSMANSHIP


Sarah Yao

Adorn

Les cadres accompagnent les œuvres d'art depuis des siècles, agissant en partie comme des objets et en partie comme des sculptures. De nos jours, ils sont presque invisibles à nos yeux, mais jouent néanmoins un rôle important. Ce projet revisite ce qui entoure l'art et la photographie afin d'améliorer la façon dont nous les percevons dans leur environnement, que ce soit dans une galerie d'art, un musée ou dans notre propre maison. En repensant ces supports subtils, mais essentiels dans le monde des arts. "Adorn" est une exploration de l'assemblage et de la forme à travers l'utilisation de profilés en aluminium largement disponibles, basée sur différentes techniques d'encadrement traditionnelles.


Maxime Zenderoudi

Stool 1020

Objet aux usages pluriels, un tabouret est régulièrement déplacé, empilé, rangé. Stool 1020 est issu d’une réflexion autour du confort de préhension et de la perception haptique offerts à l’utilisateur lors de ces manipulations. Aisément soulevable d’une main, confortablement trans- portable d’une pièce à l’autre, il s’empile à l’envi dans une sonorité feutrée. Sa légère structure en aluminium facilite ces gestes au quotidien, tout en garantissant robustesse et longévité à l’ensemble. 


Yosuke Shimano

Dipping

Basé sur mon expérience en tant que concepteur de lunettes pendant huit ans, ce projet est une étude qui vise à appliquer à divers produits en partant des matériaux et du savoir-faire utilisés dans la fabrication des lunettes. Parmi eux, je me concentre sur l'acétate, qui est une résine d'origine végétale, largement utilisée pour les montures de lunettes, et j'envisage divers changements visuels en appliquant le processus de laminage réalisé dans le processus de fabrication, et je l'incorpore dans des produits de base. 


Jean-David Ependa

Past Reflection

Cette montre a été créée sur la base de la complication méca- nique présentée précédemment. Avec un premier effet miroir, elle se transforme tous les jour à un moment précis avant de revenir à son état initial douze heures plus tard. Cette compli- cation permet de révéler le cadran et le mouvement en même temps. 


Projet de diplôme

ECAL/Sarah Yao


Projet de diplôme

ECAL/Maxime Zenderoudi


Projet de diplôme

ECAL/Yosuke Shimano


Projet de diplôme

ECAL/Jean-Davide 

Ependa