écal
Mercredi 15.12.2021
wwww.ecal-typefaces.ch

En ligne depuis 2016, le site web ECAL Typefaces a été entièrement mis à jour avec un nouveau design et de nouvelles fonctionnalités.


www.ecal-typefaces.ch


ECAL Typefaces est la première fonderie de caractères en ligne basée au sein d'une université. Sa mission initiale était de répondre aux demandes fréquentes d'acquisition des caractères utilisés dans les communications institutionnelles de l'ECAL, comme les affiches, les cartons d'invitation et les catalogues. La fonderie fait désormais partie intégrante du Master Type Design et présente également des travaux en Bachelor Design Graphique de l'ECAL. Toutes les polices de caractères ont été conçues par des étudiant·e·s.

Depuis 2021, notre nouveau site Web offre un aperçu plus large des travaux des étudiant·e·s. Nous avons maintenant inclus des «Stories», collection en constante évolution d'écrits d’étudiant·e·s qui réfléchissent aux défis qui font avancer le design de caractères contemporains. Ces essais sont rédigés et édités dans le cadre du cours théorique du Master Type Design, sous la supervision de Wayne Daly et Roland Früh.

Les fontes vendues sur ECAL Typefaces sont généralement issues des cours donnés par Kai Bernau, Matthieu Cortat, Alice Savoie ou Radim Peško ainsi que des workshops dirigés par des invité·e·s de renommée internationale. Ceux-ci donnent aux étudiant·e·s l'occasion de participer à la sélection des versions de caractères et de déterminer comment ils représentent leurs caractères sur une fonderie professionnelle. Leurs designs sont développées à partir des premières esquisses jusqu'aux fichiers exploitables, sous le contrôle étroit de Malte Bentzen.

La nouvelle version utilise des critères plus larges et inclut des polices de texte et des familles plus grandes, permettant aux élèves de démontrer un large éventail de compétences, mettant ainsi en évidence le processus de travail. En outre, un nouveau modèle de licence permet une approche plus précise et plus claire de l'octroi de licences pour les polices, de sorte que les clients puissent trouver un modèle de licence qui réponde exactement à leurs besoins. Le design du nouveau site web a été réalisée dans le but de faciliter la navigation, le test et l'achat des caractères.

La moitié des revenus générés par les ventes est directement reversée aux étudiant·e·s, le reste servant à financer les frais de fonctionnement, l'assistance technique et l'invitation de conférencier·e·s à nous faire part de leur vision du monde du design de caractères.


Fonte: «Buzz» de Quentin Coulombier

Disponible sur www.ecal-typefaces.ch