écal
Du 14.04.2022 au 08.05.2022
Pont de la Machine, Genève [map]

A l’occasion de l’exposition «Time Design» organisée par Watches and Culture – Fondation de la Haute Horlogerie et présentée du 14 avril au 8 mai 2022 au Pont de la Machine à Genève, des étudiant·e·s de l’ECAL en Bachelor Design Industriel ont créé les vitrines, mettant en exergue une centaine de pièces qui illustrent l'inventivité et la diversité du design horloger.

Présentée en avant-première au salon Watches and Wonders pour les initié·e·s. l’exposition est désormais accessible au grand public dans le cadre du Pont de la Machine à Genève. Sur près de 180 m2, les visiteur·se·s sont entraîné·e·s dans un voyage à travers la créativité horlogère, du 17e siècle à nos jours. Les vitrines dessinées par Elie Fazel et Valentin Sieber –  lors d'un cours dispensé par Christian Spiess durant leurs études en Bachelor Design Design Industriel à l’ECAL – révèlent une centaine de pièces exceptionnelles qui ont marqué l’histoire de la montre, témoignant de cette grande tradition horlogère ou d’un design résolument futuriste.

Les vitrines ainsi que quelques pièces de mobilier imaginée par les deux anciens écaliens s'inspirent de la trame urbaine en damier caractéristique de La Chaux-de-Fonds, berceau de l’horlogerie. Chaque module est basé sur la même construction de caillebotis en aluminium thermoloaqué.

Par ailleurs, l'ECAL a également effectué une sélection d’une centaine de publicités horlogères tirées des archives du magazine Europastar qui paraissait de 1940 à 2000.  Celles-ci sont présentées sur un écran dédié au sein de l’exposition.

Image ECAL/Jasmine Deporta


Image ECAL/Jasmine Deporta


Image ECAL/Jasmine Deporta