LA POSTE × ECAL

LA POSTE × ECAL

Pour la Poste Suisse, les étudiant·e·s du Bachelor Design Graphique et du Bachelor Media & Interaction Design de l’ECAL créent un timbre-poste réalisé à partir d’une intelligence artificielle.

Grâce à la réalité augmentée, Metascape, transporte les client·e·s de la Poste dans un univers imaginaire et poétique vers une destination qui demeure insaisissable.

Collaboration (2023) avec La Poste, Vincent Jacquier, Angelo Benedetto

Formations
BA DESIGN GRAPHIQUE, BA MEDIA & INTERACTION DESIGN
Assistant·e·s
Matthieu Minguet, Jamy Herrmann, Achille Masson, Kylan Luginbühl
Étudiant·e·s
Elsa Trummer, Angeline Rossetti, Alexandre Gambarini, Julie Turin, Olympe Boutaghane, Chloé Vandewalle, Camille Choquard, Charlotte Pralong, Karim Akel, Alexandra Cupsa, Sasha Iatsenia, Gary Sandoz, Yohann Kampmann, Flaurant Kadrija, Rebecca Alfandary, Viktor Gagné
Savoir-faire
Réalité Augmentée (AR, XR), Création image

Étrange, mais pas vraiment étranger... c’est l’impression troublante que donne le design de ce timbre spécial nommé « Metascape ».

Grâce à la technologie de la réalité augmentée, cette création composée d’éléments à la fois familiers et surréalistes, nous immerge dans un monde fantastique façonné par l'intelligence artificielle.

Un filtre Instagram permet d’accéder au voyage virtuel en scannant simplement le QR code qui se trouve sur ce timbre-poste exclusif.

Commander le timbre Voir le timbre AR (Instagram)
timbre-special_metascape_ECAL_2023.jpg
Projet

Alexandre GambariniAngeline RossettiElsa Trummer

Vente

Philatélie: du 31.8.2023 au 30.9.2024 ou dans la limite des stocks disponibles

Filiales: du 7.9.2023 au 30.9.2024 ou dans la limite des stocks disponibles

Validité

Illimitée dès le 7.9.2023

Formats

Timbre: 76  ×  40 mm

Bloc spécial: 105  ×  70 mm

Bloc spécial avec un timbre-poste

Projets nominés

Avec pour thématique la « Destination », cette collaboration entre les étudiant·e·s de l’ECAL et la Poste a initialement donné lieu à quatorze concepts réalisés lors de travaux en groupe. Après une pré-sélection de cinq travaux par un jury composé de membres de l'ECAL, de la Poste et de la Commission des timbres, le projet « Metascape » a été retenu pour passer de l’imaginaire à la réalité.

À découvrir ci-dessous, les autres projets retenus lors de la pré-sélection.


What's next ?

Une destination est en somme un voyage d’un point A à un point B. Mais que se passe-t-il durant ce laps de temps écoulé ? L’idée est d’illustrer une épopée par un plateau qui serait le terrain de jeu d’un pion. On suit ce personnage qui découvre un univers insoupçonné à travers chaque environnement qu’il traverse, dans le but d’assouvir sa soif de découverte du monde. Par l’accumulation des souvenirs collectés, le personnage s’épanouit et cherche sans cesse une prochaine destination. Le filtre permet de circuler sur un plateau de jeu déconstruit. D’une case à l’autre, on découvre un monde différent dans lequel interagissent et se transforment des éléments fictifs.

 

Par Julie TurinOlympe BoutaghaneChloé Vandewalle

100%.jpg

L'envol

L’identité visuelle illustrative du timbre, symbolise la notion de voyage, d’échange et de partage. Le timbre, ainsi que l’animation réalisés, illustrent poétiquement la notion de voyage. L’oiseau nous emmène dans un monde narratif naïf. Au fil de son voyage, il se transforme pour symboliser enfin la notion de lien et d’échange.

 

Par Camille ChoquardCharlotte PralongKarim Akel

timbre-bloc-100%.png

Métamorphose

"Metamorphosis" est un projet de réalité augmentée qui offre une perspective à la fois artistique et scientifique. Le filtre vous guide à travers la Suisse, de son point le plus bas à son point le plus haut. Grâce à cette surcouche technologique, cette expérience visuelle vous emmène explorer la diversité des paysages de notre territoire.

 

Par Alexandra CupsaYohann KampmannGary SandozSasha Iatsenia

metamorphose.png

Space Junk

Ce projet vise à mettre en lumière le problème de la pollution spatiale. De nos jours, nous dépendons des satellites pour notre communication et notre localisation. Leur nombre en orbite est plus élevé que jamais, créant ainsi une déchèterie qui gravite autour de la Terre.

 

Par Flaurant KadrijaRebecca AlfandaryViktor Gagné

timbre01_.jpg
Participation

Ayten GönelLuca ReichenbachLuca RivaMarius ParisodValentin BonzonBaptiste TorrentOdran JobinLisa GrobetOcéane PasteurMonica MüllerIsaïa DelaplaceMorgane GilliéronMélanie MartinSimon MaurerJonas BuxcelSacha DécoppetThéo DéchanezDelphine MoënnatEmma GrosuPierre TeissierJérémie Kursner