écal

ECAL 2012

in MASTER FINE ARTS


10.01.2012, Conférence de Laurent Le Bon, directeur du centre Pompidou-Metz, et Hélène Guenin, responsable du pôle Programmation

Conservateur général du patrimoine, diplômé de Sciences Po et de l’Ecole du Louvre, Laurent Le Bon a été en poste à l’inspection de la Délégation aux arts plastiques du ministère de la Culture en charge de la commande publique puis, de 2000 à 2010, conservateur au Centre Pompidou, Musée national d’art moderne.

Il a été commissaire de nombreuses expositions, notamment : « Epiphanies », cathédrale d’Evry ; « Des nains, des sculptures », domaine de Bagatelle ; « La Beauté », Avignon (commissaire général, Jean de Loisy) ; « Parade », Sao Paulo ; « Daniel Buren, Le musée qui n’existait pas », Centre Pompidou (avec Alison Gingeras et Bernard Blistène) ; « Regards premiers », exposition itinérante ; « Alors la Chine », Centre Pompidou ; « Versailles off », château de Versailles ; « Dada », Centre Pompidou ; « Hergé », Centre Pompidou ; « Vides. Une rétrospective », Centre Pompidou ; « Jeff Koons Versailles », château de Versailles ; « Veilhan Versailles », château de Versailles ; « Murakami Versailles », château de Versailles. Il est, depuis 2008, directeur du Centre Pompidou-Metz, qui a été inauguré en mai 2010 avec l’exposition « Chefs-d’œuvre ? », dont il fut le commissaire. En 2012, il sera commissaire, avec Claire Garnier, de l’exposition « 1917 » au Centre Pompidou-Metz.

Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages. Parmi les récentes parutions : Catalogue de raison, Ronan et Erwan Bouroullec, éditions Images modernes ; Courances (codirection avec Valentine de Ganay), éditions Flammarion ; et L’Art à ciel ouvert (codirection avec Caroline Cros), éditions Flammarion. Il est nommé directeur artistique de la 11ème édition de Nuit Blanche à Paris en 2012.

Hélène Guenin est depuis novembre 2008 responsable du pôle Programmation du Centre Pompidou-Metz. Aux côtés de Laurent Le Bon, elle est en charge des projets d’exposition et de leur articulation avec la programmation de l’Auditorium Wendel et du Studio. Elle a, avec Guillaume Désanges, assuré le commissariat de l'exposition “ERRE - Variations labyrinthiques au Centre Pompidou-Metz”. De 2002 à 2008 elle a été la collaboratrice de Béatrice Josse au Fonds régional d’art contemporain de Lorraine.