Dear Peggy, 06.04–04.05.2013, Treize, Paris

Dear Peggy
06.04–04.05.2013
Treize, Paris


« Dear Peggy », une exposition d’oeuvres d’étudiants du Bachelor et du Master Arts Visuels de l’ECAL. Sélection de Gallien Déjean (critique, commissaire et professeur invité), Stéphane Kropf (artiste et responsable du Bachelor AV) et Stéphanie Moisdon (critique, commissaire et responsable du Master AV).


L’utilisation de logiciels de modélisation 3D s’est accrue dans le domaine de la conception des expositions. Ces outils offrent aux designers et aux commissaires une plus grande maniabilité pour reconstituer l’espace virtuel de la galerie et y expérimenter les différentes options scénographiques envisagées. Pourtant, malgré l’éventail des possibilités de ces logiciel (la déconstruction de l’espace tridimensionnel en superposition de plans et de facettes), leur usage dans le champ curatorial reste souvent désespérément conventionnel : le tableau est accroché au mur, le mur est perpendiculaire au sol, la sculpture est posée sur le sol devant le mur.

En présentant chez Treize (Paris) les travaux de 14 artistes sélectionnés parmi les étudiants du Bachelor et du Master Arts Visuels de l’ECAL, le projet « Dear Peggy » explore certaines ressources de la modélisation virtuelle pour les appliquer, avec des matériaux et des techniques simples, dans l’espace réel.

Bien avant l’invention des logiciels 3D, l’architecte Frederick John Kiesler avait imaginé pour la section surréaliste d’Art of This Century (la galerie new-yorkaise de Peggy Guggenheim, ouverte en 1942) des murs convexes à partir desquels les œuvres, accrochées sur des tiges, étaient projetées dans l’espace. En s’inspirant de ce système, «Dear Peggy» s’affranchit de la linéarité et de la planéité murale du white cube pour métamorphoser l’espace d’exposition, démultiplier les plans de l’accrochage et donner une nouvelle matérialité aux œuvres présentées.

Exposition sans thème, «Dear Peggy» incarne la diversité des pratiques développées au sein de l’ECAL. Cette mise entre parenthèse d’œuvres disparates entre deux murs incurvés fonctionne comme un emballage, une métaphore simultanée de l’exposition collective temporaire et de l’école d’art. «Dear Peggy» est un tube ouvert de part et d’autre, un passage transitoire, comme peut l’être une école dans la carrière d’un artiste.

Les oeuvres exposées sont de Jérôme Wilfredo Baccaglio, Grégoire Bolay, Anaïs Defago, Sacha Embiricos, Arthur Fouray, Frédéric Gabioud, Benjamin Husson, Emil Michael Klein, Flora Klein, Simon Paccaud, Nathalie Perrin, Matthias Sohr, Louis Thillaye, Orianne Weber.

«Dear Peggy »
Exposition du 6 avril au 4 mai 2013
Ouvert du mercredi au samedi de 14 h à 19 h et sur rendez-vous.

Treize, 24 rue Moret, 75011 Paris
+33 1 48 05 79 48
chez-treize.blogspot.fr

Informations
Dates and schedules

06.04–04.05.2013

Venue
Treize, Paris
Dear Peggy Exhibition, Paris, Bachelor Master Visual Arts
Dear Peggy Exhibition, Paris, Bachelor Master Visual Arts
Dear Peggy Exhibition, Paris, Bachelor Master Visual Arts

1/3