écal

L’enseignement théorique doit permettre aux étudiants de construire un discours critique et personnel qui accompagne, renforce et stimule leur pratique artistique. Donné sous la forme de cours magistraux, de séminaires et de conférences, cet enseignement permet d’explorer l’histoire de l’art, de la photo, du design et du cinéma, de comprendre les enjeux contemporains de ces disciplines, d’en découvrir les figures majeures et de constituer un corpus d’œuvres de référence.

Menés par des historiens, des critiques et des théoriciens de premier plan, ces cours sont à la fois transversaux, pour créer des ponts entre disciplines, et à la fois spécifiques, pour accompagner la pratique en atelier.

En Bachelor comme en Master, cet apprentissage aboutit à un mémoire de diplôme qui constitue la phase d’expérimentation et d’exploration. Les étudiants développent une recherche personnelle restituée de façon libre, pour laquelle l’invention et l’originalité sont hautement encouragées. Les meilleurs mémoires sont publiés ou conduisent à des projets de recherche de plus grande envergure.


Responsables 
Anniina Koivu (Master)
Deodaat Tevaearai (Bachelor)

Professeurs et chargés de cours
Antonio Albanese
Alexandru Balgiu
Jonas Berthod
Christian Besson
Estelle Blaschke
Angelo Cirimele
Galien Dejean
Pierre Doze
Anne Dressen 
Roland Frueh 
Alexandre Gaillard
Laurent Guido
Christophe Guignard
Claus Gunti
Nathalie Herschdorfer
Patrick Keller
Stéphanie Moisdon
Federico Nicolao
Anna Percival
Cyrille Piguet
Pierre Ponant
Jeanne Quéheillard
Constance Rubini
Laurence Salmon
Richard Szotyori
Joël Vacheron

Théorie 1977

Des questions clés qui déclenchent la recherche

Théorie 1996

Des questions clés qui déclenchent la recherche

Théorie 1983

Des questions clés qui déclenchent la recherche