Charlotte
Viglino

Projets

Charlotte Viglino – FMXM

DESIGN GRAPHIQUE

Charlotte Viglino – FMXM

par Charlotte Viglino

FMXM (FemMeXs et Musique) est un label de musique ayant pour objectif de représenter les femme·x·s musiciennes de la scène Suisse romande. Le point de départ du projet a été le fait de se retrouver en mixité choisie et d’échanger sur diverses problématiques comme la légitimité, les stéréotypes, la sexualisation, la discrimination, le sexisme ou encore le manque de représentation. FMXM est une plateforme ayant pour but de dénoncer les problèmes liés au genre ainsi qu’une plateforme de promotion de la musique actuelle produite par des femme·x·s. FMXM prend la forme d’un site web incluant du contenu sonore et visuel original ainsi qu’une installation vidéo/son mettant en avant l’aspect dénonciateur du projet. FMXM navigue autour d’un sujet politique mais se veut immersif, intime et poétique.

Service Design - 2022

DESIGN GRAPHIQUE

MEDIA & INTERACTION DESIGN

Service Design - 2022

avec Angelo Benedetto, Vincent Jacquier, Pauline Saglio

Lors du cours de Service Design, les 3ème année des bachelors Design Graphique, Photographie et Media & Interaction Design ont dû réaliser des projets multi-supports. Une collaboration du département Communication Visuelle qui a eu comme sujet les SDGs (*Sustainable Development Goals). La thématique nommée « Pour la bonne cause, faites des SDGS une réalité » a pour objectif de permettre aux étudiants de développer une cause leur tenant à cœur. Chaque projet est composé d'au moins deux médias différents, un principal et un secondaire. Ces projets ont pû prendre la forme que les étudiants jugeaient pertinente, que ce soit un site web, des éditions, des affiches, une séquence vidéo mais aussi de la réalité virtuelle.

Communication d'une architecture

DESIGN GRAPHIQUE

Communication d'une architecture

avec Nicole Udry

Créer une communication pour un bâtiment choisi (une école, un espace religieux, un immeuble de bureaux, un cinéma, etc.). Cours de deuxième année de graphisme en contexte centré sur la création d'image et de design éditorial.

Design Editorial

DESIGN GRAPHIQUE

Design Editorial

avec Diego Bontognali

Encyclopedie des Démons

DESIGN GRAPHIQUE

Encyclopedie des Démons

avec Atlas Studio

Après avoir choisi un démon parmi l'Encyclopédie des Démons de Theresa Bane, chaque élève a dû réinterpréter visuellement les caractéristiques de son démon selon plusieurs moyens. Une technique de sérigraphie par stencil (en coupant une feuille de papier) a permis aux élèves de réaliser leurs visuels sur place et en autonomie.

Type specimen

DESIGN GRAPHIQUE

Type specimen

avec Robert Huber

Création d'une police de caractère et présentation sous forme d'un spécimen.

Type specimen

DESIGN GRAPHIQUE

Type specimen

avec Aurèle Sack

Création d'une police de caractère et présentation sous forme d'un spécimen.

Réinterpréter Recomposer Référencer

DESIGN GRAPHIQUE

Réinterpréter Recomposer Référencer

avec Samuel Bregnard

Choisir en bibliothèque ou en librairie un livre de poche d'engagement politique et à partir de ce livre existant, proposer 2 versions augmentées de ce dernier (ajouts d'autres textes, images, graphiques, etc.). Une version doit être recomposée sans l'aide d'u n ordinateur.

Communication d'une architecture

DESIGN GRAPHIQUE

Communication d'une architecture

avec Nicole Udry

Créer une communication pour un bâtiment choisi (une école, un espace religieux, un immeuble de bureaux, un cinéma, etc.). Cours de deuxième année de graphisme en contexte centré sur la création d'image et de design éditorial.

Amen Break

DESIGN GRAPHIQUE

Amen Break

avec Vincent Devaud

Création d'une affiche sur un morceau de musique à choix, utilisant le sample Amen Break. L'affiche est composée de deux couches: une couche typographique et une couche abstraite explicitant le rythme. Dans un second temps, les affiches de chaque étudiant.e.s ont été réduites au format A5 et les couches échangées. Le résultat a été imprimée en sérigraphie.

Design éditorial

DESIGN GRAPHIQUE

Design éditorial

avec Harry Bloch

Bichromix

DESIGN GRAPHIQUE

Bichromix

avec Guy Meldem

Réalisation d'un pamphlet sur un sujet à choix, avec les contraintes suivantes: – utilisation de 2 couleurs uniquement, en 2 passages, avec 2 techniques d’impression différentes – 16 pages – 3 exemplaires

Lost Records

DESIGN GRAPHIQUE

Lost Records

avec Ronny Hunger

Parfois on ne sait pas que quelque chose a été perdu — avant de le retrouver. Combien d'artistes perdus, négligés et oubliés existe-t-il? Combien d'albums ont été oubliés? Combien ont été perdus? Combien ont été rejetés par des labels pour leur contenu politique, leur pochette provocatrice ou leur nom agressif? Combien ont disparus des étagères des disquaires pour leur manque de succès? Combien de rêves, d'espoirs et de prise de position ont été détruits? Nous avons retrouvé 8 de ces albums et avons travaillé sur leur pochette, en essayant de comprendre leur atmosphère, leur musique oubliée, afin de raconter leurs incroyables histoires.